top of page
Shadow on Concrete Wall

 Clairvaux d' Aveyron  

 

L'Association des " Amis de Clairvaux "

crée en 1979, loi 1901,  notre association "les Amis de Clairvaux " a pour mission de mettre en valeur , protéger et rénover le patrimoine du village 

Clairvaux, village médiéval au coeur du vallon qui  possède une richesse patrimoniale indéniable que tentent de sauvegarder ses habitants .

Les témoignages du passé, les traces laissées par ceux qui nous ont précédé éclairent aussi notre présent, il est donc vitale de transmettre autant que faire se peut aux générations futures ces vestiges qui sont parvenus jusqu'à nous. Les monuments, les écrits, les peintures, la musique... sont des liens intangibles entre histoire et culture. Comment pourrions nous ignorer ce que nous avons tous les jours sous les yeux ?

l'histroire des hommes s'inscrit aussi dans la géographie. ainsi le bourg de Clairvaux aux constructions de gré rouge se situe dans un cirque sur les coteaux duquel nos ancêtres ont façonné le paysage en édifiant des terrasses pour la culture de la vigne depuis le 4ème siècle.

ce sont ces richesses locales souvent méconnues, parfois dénigrées que l'association "des Amis de Clairvaux" veut pouvoir sauver des outrages du temps, en et promouvoir l'intérêt et la nécessaire conservation.

 Par les projets que nous poursuivons , nous espérons sensibiliser les habitants et les entrainer dans cette démarche de conservation, de réhabilitation du patrimoine de notre territoire .

 

Rejoignez notre association et participez ainsi à la restauration du patrimoine .

 Cotisation  annuelle de 20 euros à libeller et envoyer à 

Association des Amis de Clairvaux 1 rue du Barry 12330 Clairvaux d'Aveyron

ou envoyez un chèque  libellé à  "fondation patrimoine tour fortifiée de Clairvaux "

nous le remettrons à la fondation qui vous enverra votre reçu fiscal.

soyez en remercié .

PayPal ButtonPayPal Button

 

Si comme nous vous êtes un amoureux et un préservateur du patrimoine , vous pouvez nous aider en vous connectant sur le site : 

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/tour-de-clairvaux" et faire un don 

 Votre don sera déductible des impôts à hauteur de 66 %

par exemple vous versez 100 euros et vous déduisez 66 euros de vos impôts donc votre don revient à 34 euros. vous recevrez votre reçu fiscal de la fondation par mail.

Nos Projets en cours 

La tour fortifiée 

photo tour à recadrer_edited.jpg

En Aveyron, le village de Clairvaux est situé à  mi-chemin entre Rodez et Conques, deux pôles que relie l'oeuvre du célèbre peintre, d'origine ruthénoise, Pierre SOULAGES.

Entre deux éperons rocheux où sont érigés les villages de Cassagnes Comtaux et de Panat, s'ouvre un val au fond duquel se niche le bourg de Clairvaux, sur les rives de l'Ady. sur les coteaux de ce cirque, la culture de la vigne s'étage en terrasses depuis  le IV ième siècle.

Ce coeur de village détient en son sein de nombreux édifices patrimoniaux, tout particulièrement une porte fortifiée dénommée " Tour de Clairvaux", ce monument de grés rouge, élevé en 1356 est un des vestiges des remparts défensifs dont la ville s'était entourée. Cette porte, surmontée d'une haute tour d'une vingtaine de mètres est à la fois défensive et prestigieuse. En effet le blason comtal qui l'ornait est encore perceptible même s'il est, hélas, dégradé par les intempéries.

Son architecture du XIV ième siècle est dite "à gorge ouverte", avec trois niveaux d'archères et des machicoulis dont les arcs en plein cintre.

 Cette tour , remarquable témoin de l'architecture défensive du XIVème siècle, se dégrade malheureusement et  appelle aujourd'hui à des mesures d'urgence.

Conservation patrimoniale avec principalement le remplacement des pierres usées, réouverture d'une ancienne carrière du village pour cette occasion , réfection des joints et protection sommitale par étanchéité des arases.

Mise en conformité et sécurité de l'accessibilité avec la réhabilitation des différents paliers de la tour .

Valorisation patrimoniale  : réfection de la terrasse au sommet , sécurisation et couverture.

 l'objectif est de faire de cet édifice l'emblème du bourg, depuis le sommet on découvrira une vue sur le village médiéval, mais aussi sur le vignoble en coteaux de l'appellation Marcillac, trés importante à Clairvaux, et sur les villages perchés de Cassagnes Comtaux et Panat.

Shadow on Concrete Wall

Autre Projet en cours 

pique nique et travaux.JPG

Le Sacré Coeur de Marsac 

Ce sacré coeur érigé  en 1898 suite à la propagation du phylloxéra ,d'une hauteur de plus de 5 m,  domine la vallée et nous offre une vue magnifique sur le vallon et les vignes que  les marcheurs peuvent apprécier.

une cagnotte en ligne à était mise en place afin de récolter des fonds car les travaux sont importants , il y a le sacré coeur lui même, les joints à refaire, mais aussi les murs de soutainement, la fontaine et sa statue etc...donc si vous êtes sensible vous aussi à cette préservation vous pouvez nous aider en vous rendant sur le site : 

Une action des Amis de Clairvaux : l’entretien du Sacré-Cœur des Crestes, 2014. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, deux sœurs Grèzes, de Cassagnes-Comtaux,  entrèrent comme religieuses dans la congrégation de Saint-Joseph de Clairvaux. Sophie prit le nom de Sœur Saint-Laurent et fut institutrice à Valady ; Marie devint Sœur Saint-Léopold et enseigna à Maleville, puis à Rignac. Ayant hérité de leurs parents de parcelles de vignes sur le coteau des Crestes (Cne de Goutrens), elles les mirent à la disposition de  leur communauté. Cette dernière, mue par une dévotion qui avait été instituée  au couvent en 1897 en union avec le Sacré-Cœur de Montmartre, décida d’ériger une statue du Sacré-Cœur aux Crestes, au milieu des vignes. En 1898, des paroissiens des environs y montèrent dans un tombereau une statue de fonte, qu’ils installèrent au sommet d’un piédestal conique de 5 m de haut. Ce fut le début d’un fervent pèlerinage annuel au Sacré-Cœur, afin de mettre sous sa protection les habitants du Vallon et les vignes qui avaient subi l’invasion du phylloxéra. Les lois anticongréganistes de 1901-1904 (Ministère Combes) ayant interdit aux congrégations de posséder des biens immobiliers, les deux sœurs Grèzes léguèrent leurs biens à une religieuse, qui les transmit à une autre et ainsi de suite jusqu’à leur cession, en 1951, à l’association la Bruyère de Clairvaux. Le temps passa, l’oubli vint et on laissa la broussaille se développer et les murs s’ébouler. Attachés à ce lieu de mémoire, l’association des Amis de Clairvaux et des habitants des communes de Goutrens et de Valady, ont  entrepris en avril 2014 de nettoyer la plate-forme environnante et d’extirper le lierre qui depuis longtemps désagrégeait le piédestal, de bas en haut (Jean Delmas).

Shadow on Concrete Wall

Autre Projet en cours 

Terrain chemin de la Moussatière 

DSCF5856.JPG

 Sur ce chemin longeant le ruisseau l'Ady où de nombreux marcheurs et habitants du village randonnent au fils des saisons , sans risque, pas de véhicules...

L'Association des Amis de Clairvaux est en train d'acquérir deux terrains  situés entre les murs des anciennes carrières de pierres de grés rose  et le chemin afin d'en faire un lieu de repos , pique nique , mais aussi de culture du patrimoine avec un panneau   explicatif  sur  les anciennes carrières .

bottom of page